Point Finance

PRISMA Previous

Le constat est clair, il y a un fort besoin actuel et futur d’habitat senior en Suisse, mais il faut créer le juste environnement domiciliaire avec une offre de logements évolutifs.

Insights illustration
01.10.2017 PRISMA Previous

author

William Wuthrich

CEO | Key Investment Services (KIS) SA, Morges

Les collectivités publiques ont l’obligation de répondre à cette demande en intégrant la notion de mixité intergénérationnelle, sans toujours en avoir ni les moyens ni la vision globale pour le faire. Notre réponse est de proposer aux collectivités publiques un partenariat fiable sur la durée avec le savoir-faire et les moyens nécessaires pour satisfaire cette demande. Le concept de PRISMA Previous est orienté sur l’immobilier résidentiel suisse. Il offre une mixité intergénérationnelle intégrant dans une proportion maitrisée (au moins 20%), des logements adaptés et/ou protégés répondant aux critères et règlementations idoines validés par les associations actives dans le domaine. Il est en adéquation avec la planification médico-sociale en cours.

GEFISWISS SA, Asset Manager, a développé un concept global pour l’ensemble des logements, vivants et attractifs tout en restant dans les prix de location du marché, intégrant un réseau de quartier et des partenariats avec les principaux acteurs de la santé et du social (CMS, Croix-Rouge, Pro-Infirmis, etc.). Les typologies d’appartements sont pour l’essentiel des 2,5 et 3,5 pièces. Dans cet esprit, les logements séniors sont pensés et conçus pour ne pas être stigmatisant, au contraire de certains établissements médico-sociaux et résidences dédiées uniquement aux séniors. Cette approche leur permet d’être en tout temps réversibles, et loués indifféremment par des séniors, des jeunes ou des familles. Le descriptif technique intègre les solutions domotiques parmi les plus innovantes à ce jour en termes d’usage et d’économies d’énergies, de sécurité et d’ouverture sociale. Le challenge est de faire de PRISMA Previous un prestataire de qualité reconnu pour son approche novatrice.

Notre modèle d’affaires est basé sur l’acquisition de terrains, en pleine propriété ou en DDP, avec le développement de projets et la construction des biens immobiliers. Cette stratégie permet aux investisseurs d’acquérir, de manière indirecte, les biens immobiliers au coût de construction, d’équiper les bâtiments avec les dernières techniques de durabilité connues, ainsi que toute la domotique développée en partenariat avec des sociétés de l’EPFL notamment, et ceci pour les appartements tant seniors que pour les appartements non seniors.

Réalisé en 2017

Froideville (VD): il s’agit du premier projet développé dans le cadre du groupe de placements PRISMA Previous qui offre un emplacement central dans la Commune de Froideville. La construction comprend trois immeubles, pour un total de 41 logements, dont 15 appartements adaptés, tous entièrement équipés selon les critères de notre concept. Les habitants bénéficient également d’un centre médical, d’une ludothèque faisant office d’espace communautaire, d’un parking souterrain ainsi que de nombreuses infrastructures et commerces à proximité.

Livré au printemps 2017.

Projets en cours

Monthey (VS): le projet architectural Djeva, a été acquis par PRISMA Fondation à fin mai 2017 et vise à offrir plus de 400 logements répartis dans trois bâtiments. Ce terrain est détenu en copropriété avec deux caisses de pensions valaisannes. Le développement du terrain en est à la légalisation du Plan de Quartier dont l’entrée en force devrait être obtenue au mois de septembre 2017.

Estavayer-le-Lac (FR): le projet architectural Les Portes du Lac met l’accent sur la nature et le développement durable. PRISMA Fondation prévoit d’acquérir deux bâtiments (environ 90 appartements) au centre d’un quartier résidentiel de 45 bâtiments (640 appartements).

Prévus dans le quartier: commerces et services de proximité (médecin, dentiste, garderie, coiffeur, etc.) Une part importante de la surface sera affectée principalement aux espaces verts, y compris un nouveau parc public, et le reste à la mobilité douce.

Autres projets à l’étude

Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de validation par l’Asset Manager en Suisse romande et en Suisse allemande. Ils se trouvent notamment dans les Cantons du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura, de Soleure et de Berne.

Au total, ce sont une dizaine de projets qui sont analysés par l’Asset Manager et certains sont actuellement négociés avec les propriétaires des parcelles, souvent des collectivités publiques.

Déclaration de consentement

En cliquant sur valider, vous acceptez les dispositions contractuelles essentielles à l’utilisation du site.
Plus d'informations sur les Conditions générales.